Follow me:

Emkipop : des glaces artisanales à Marseille…et ailleurs

Dans quelques jours, cela fera deux ans qu’Emkipop a ouvert sa première boutique, sur le boulevard Vauban à Marseille. Deux ans que leurs délicieux bâtonnets de glace, leur jolie terrasse et l’accueil toujours chaleureux des serveuses animent et embellissent mon quartier, juste en-dessous de Notre-Dame de la Garde.

C’est l’occasion pour moi de vous parler de cette petite entreprise florissante qui a déjà dépassé les frontières de la cité phocéenne et de vous dire pourquoi je l’aime tant.

Pourquoi les glaces Emkipop sont-elles si bonnes ?

Je suis donc fan d’Emkipop, si jamais vous ne l’aviez pas encore compris, mais pourquoi ? Qu’ont-ils de particulier ces petits bâtonnets qui ne payent pas de mine au premier abord ? et bien ILS SONT TRÈS TRÈS BONS !!

Les matières premières

Emkipop fait le choix de travailler avec de vrais bons produits locaux : des fruits de Provence et seulement de saison parce qu’on ne mange pas de fraises en hiver, même si c’est un produit congelé. C’est une question de principe chez Emkipop ! Tant pis pour les enfants qui réclament des glaces à la framboise au mois de février, ça leur apprend la saisonnalité ! (ça c’est moi qui le dit :-))

Pour la gamme des glaces gourmandes (au chocolat notamment !!)? là encore les meilleurs produits sont choisis.

Leur composition

Pour leur gamme de glaces aux fruits (sorbets) et celle aux fruits + épices (les bienfaisantes), la composition est réduite au minimum : des fruits, des épices le cas échéant, de l’eau, une touche de sucre de canne, du miel pour la consistance. C’est tout ! et étant donné que les matières sont excellentes au départ, forcément les glaces Emkipop ont du BEAUCOUP DE GOÛT. Difficile de repasser aux glaces industrielles après ça.

Les toppings

Il y a ceux qui ne peuvent pas s’en passer et réfléchissent au meilleur mélange et les autres qui s’y refusent pour garder le goût du fruit intact. Je parle des toppings que propose Emkipop.

Plongez votre glace dans le chocolat de votre choix (noir, au lait, blanc, dulce) et rajoutez une gourmandise par-dessus (spéculos, billes de chocolat, noix de coco…)

Vous n’arrivez pas à vous décider ? Demandez aux serveuses, elles connaissent toutes les bonnes combinaisons en fonction de chacune des glaces (toute personne travaillant chez Emkipop doit goûter chaque produit pour bien les connaître et être de bon conseil auprès des clients…les pauvres ! pas facile comme boulot ;-))

Emkipop c’est aussi…

En plus de leurs bâtonnets glacés, Emkipop propose dans ses cafés toutes sortes d’excellentes gourmandises, de très bons petits-déj et des boissons faites avec leur glace : le chocolat chaud par exemple est une bille de glace au chocolat sur laquelle on verse son lait très chaud.

La carte se renouvelle, s’adapte aux saisons et aux envies de chacun (plusieurs laits végétaux sont disponibles, sans supplément).

Pourquoi vous allez entendre parler d’Emkipop même si vous n’habitez pas Marseille

Si Marseille a vu la naissance d’Emkipop, la cité phocéenne n’est plus la seule à se régaler de ses jolis bâtonnets.

Je ne suis pas spécialiste mais il me semble qu’Emkipop se singularise par son développement exponentiel. Regardez un peu :

  • 2015 : Émeline et Guillaume reviennent de New-York avec l’idée de réinventer le bâtonnet glacé connu par la génération 80/90
  • 2016 : Ils testent l’idée et leurs bâtonnets sur le Vieux-Port de Marseille à l’aide d’un petit triporteur, le succès est au rendez-vous
  • avril 2017 : ouverture de leur premier café à Marseille (Vauban, 6e)
  • avril 2018 : ouverture de leur second café à Aix-en-Provence ; dans le même temps les glaces Emkipop se trouvent dans différents points de vente à Marseille, Aix mais aussi à Paris, Strasbourg, Bordeaux, Deauville… la liste des revendeurs ne cesse de s’allonger
  • février 2019 : le labo de fabrication du Vieux-Port est trop petit désormais, Emkipop déménage à Aubagne
  • avril 2019 : ouverture de leur troisième café à Paris (12e)

Et je crois avoir compris que l’idée n’est pas de s’arrêter en si bon chemin…

Pourquoi ça m’inspire

J’ai beaucoup de respect pour les personnes qui ont un projet, un rêve et mettent tout en œuvre pour le réaliser. C’était déjà le cas avant que je lance moi-même ma petite entreprise mais forcément aujourd’hui je prends beaucoup plus la mesure de ce que ça veut dire. Un succès comme celui d’Emkipop ne s’est pas fait sans travail, nuits blanches et totale consécration. En même temps, personnellement j’apprécie l’esprit cool, informel et familial des petits entrepreneurs. Emkipop a bien cet esprit-là mais ce sera sans doute un défi de le conserver à mesure que l’entreprise grandira.

J’ai eu l’occasion d’en discuter avec Mathilde qui travaille chez Emkipop depuis septembre 2017 et qui a pris le temps de répondre aux différentes questions que j’avais (merci à elle !). J’ai compris à travers notre discussion et l’enthousiasme de Mathilde que si Emkipop c’est au départ l’histoire de Guillaume et Émeline, aujourd’hui c’est surtout l’histoire d’une petite entreprise de quinze salariés, tous vraiment impliqués, qui a un fonctionnement très familial où chacun trouve sa place en fonction de ses compétences et de ses aspirations (ils sont plusieurs à avoir commencé en tant que vendeur et à avoir changé de poste), le tout avec une ambition bien placée, beaucoup de professionnalisme et en même temps l’envie de faire perdurer ce fonctionnement.

Bref, bravo Emkipop pour ces débuts incroyables, bonne continuation et à très vite au café (je n’ai pas 5 mn à faire à pied pour y être, lucky me !)

Bon à savoir : si vous n’habitez près d’aucun revendeur/boutique, sachez que vous pouvez vous faire livrer !

Crédits photos : Emkipop

Previous Post Next Post

Vous pourriez aimer...

No Comments

Leave a Reply

For spam filtering purposes, please copy the number 8782 to the field below: