Follow me:

Les calanques de Marseille : Callelongue

Ah les calanques de Marseille ! Ce n’est pas la première fois que j’en parle ici (c’est pour moi l’une des dix bonnes raisons de venir visiter la cité phocéenne) mais c’est la première fois que je consacre un article tout entier à l’une d’elles. Avant de vous présenter celle de Callelongue, je me disais qu’il ne serait peut-être pas de trop de vous donner la définition exacte de ce qu’est une calanque parce qu’au fond, vous n’êtes pas obligés de savoir !

Une calanque c’est, d’après le Larousse une crique étroite et allongée, aux parois rocheuses escarpées et ça spécifiquement en Provence (je cite). Un synonyme pourrait être crique mais un synonyme est forcément imparfait et celui-ci n’échappe pas à la règle.

Dans cet article et à travers ces photos, je vous montre plus que la calanque de Callelongue elle-même (encore plus petite que toutes les autres) : Callelongue c’est avant tout pour les marseillais un petit village (en réalité quelques cabanons et des bateaux de pécheurs) niché dans le massif de Marseilleveyre, point de départ de nombreuses randonnées. Aussi étonnant que ça puisse être, à cet endroit nous sommes toujours à Marseille !

Je fais beaucoup de randonnées depuis que j’habite à Marseille. J’ai appris l’endurance et exercé ma persévérance dans certaines calanques je dois dire ! Callelongue est facile d’accès, j’y viens assez souvent.

Si globalement les calanques sont accessibles à toute personne en bonne condition physique, on peut malgré tout être un peu intimidé par ces chemins de randos au milieu de pentes escarpées. Si vous n’avez pas l’habitude de faire des randonnées ou que tout simplement vous préférez être accompagnés, je propose une visite guidée au départ de Callelongue. Vous trouverez plus d’infos ici. N’hésitez pas à me contacter 🙂

Ça vous plairait de découvrir les calanques de Marseille ? Vous aimez la randonnée ?

Previous Post

Vous pourriez aimer...

4 Comments

  • Reply Laparenthesedor

    Les célèbres calanques !
    C’est un endroit où je rêve d’aller
    Je sais pas si j’irais un jour, j’espère
    Mais du coup ton article était très agréable 🙂

    3 juin 2019 at 13 h 58 min
    • Reply Alexia

      Je te souhaite de pouvoir y aller (de préférence quand il ne fait pas trop chaud), ce n’est pas si loin et c’est tellement beau !

      3 juin 2019 at 14 h 13 min
  • Reply Seiraz

    Je ne suis jamais parti dans les calanques, ni à Marseille d’ailleurs. J’en entend beaucoup parlé et c’est vrai que ton article donne envie. J’espère pouvoir y aller un jour. Ca a l’air calme et paisible 🙂

    3 juin 2019 at 18 h 05 min
    • Reply Alexia

      Marseille souffrait (souffre toujours ?) d’une mauvaise image mais c’est une très belle ville avec plein de quartiers très différents. Il fait bon vivre et les calanques sont un petit paradis ! J’espère que tu auras l’occasion de venir 🙂

      3 juin 2019 at 20 h 28 min

    Leave a Reply

    For spam filtering purposes, please copy the number 7783 to the field below: