Follow me:

Passer ses vacances à la montagne (mais pas seulement en hiver) : la vallée de Briançon

À la question : mer ou montagne ? vous m’entendrez toujours répondre mer mais depuis que j’habite à Marseille j’ai découvert la montagne (je suis consciente du paradoxe de cette phrase !) grâce à mon mari et mes amis marseillais. Depuis Marseille, les premières pistes sont à 2h30 et dans mon entourage tout le monde aime le ski, j’ai donc rapidement été obligée d’apprendre à aimer la montagne si je ne voulais pas m’ennuyer mais ouff ! j’ai vite compris aussi que la montagne a bien des choses à offrir en dehors du ski (que je déteste) et ce toute l’année.

Dans cet article, je vous emmène dans les Alpes, à 3h30 de route de Marseille (si ça commence à faire un bout, c’est un coin où vous rencontrerez beaucoup de marseillais). J’ai la chance de pouvoir aller régulièrement dans un petit hameau dans la vallée de Serre-Chevalier à 30 minutes de Briançon, près de Monêtier-les-Bains pour ceux qui connaissent.

Au printemps

Que faire à la montagne au printemps ? Des randos bien sûr ou des balades plus courtes pour ceux qui n’aiment pas marcher. Le printemps, même s’il fait trop frais pour moi, est une des saisons où la montagne est la plus belle je trouve. Elle est couverte de fleurs, les animaux sortent de leur tanière ou leur étable ce qui permet d’assister à des spectacles incroyables comme des combats de bouquetins (et je peux vous dire qu’ils ne plaisantent pas !).

En été

L’été est la meilleure période pour faire de belles et longues randos voire des bivouacs (comprenez : dormir sous tente) pour les plus courageux, admirer la nature encore en fleur et les marmottes qui se cachaient jusque là ! Il fait beau et chaud mais juste ce qu’il faut, c’est pour cela que les marseillais aiment passer leurs vacances d’été dans les Alpes : ils fuient le cagnard ! (attention quand même aux orages, pas rares en été et assez violents).

En automne

Il faut que je vous dise, cette région et le petit hameau dont je vous parle dans cet article sont un peu magiques : leurs sapins perdent leurs épines ! oui oui ! C’est ce qui rend cette région si belle à l’automne : les mélèzes donc (des sapins qui perdent leurs épines ne sont pas vraiment des sapins en fait mais des mélèzes) au même titre que les feuillus, passent par toutes les couleurs de l’automne pour finalement finir tout nus. La nature est donc particulièrement belle à ce moment là, avec de forts contrastes de couleurs : le bleu du ciel, les feuilles et épines orange, et parfois le blanc de la neige. C’est une saison parfaite pour prendre de belles photos ! Côté activité sportive, les balades à vélos (électriques ou non selon votre goût pour la souffrance l’effort physique) sont un régal.

Coucou ma belle-sœur et ma nièce !
Merci à mes beaux-frères pour les trois belles photos ci-dessus
Quand la neige s’invite plus tôt que prévu, en plein automne

En hiver

Vous l’avez compris au début de cet article : je n’aime pas le ski ! Alors que faire l’hiver à la montagne ? Je trouve largement mon bonheur grâce aux belles randos (avec ou sans raquettes) que l’on peut faire, aux petites balades tranquilles juste derrière la maison avec ma chienne qui adooooore la neige, aux belles photos que l’on peut prendre. L’hiver c’est aussi la promesse de bonnes raclettes/tartiflettes et soirées jeux de société avec les copains, c’est une ambiance spéciale pas seulement réservée aux skieurs 😉

Enfin à Mônetier-les-Bains, les anti sport de glisse peuvent se réconforter (de quoi, je vous laisse choisir !) aux thermes et admirer la montagne en barbotant dans une eau à 30°.

Randonner en sweat n’est pas une bonne idée, ne faites pas comme moi, équipez-vous !

Et vous, plutôt mer ou montagne ? Vous allez à la montagne en dehors de l’hiver ?

Previous Post Next Post

Vous pourriez aimer...

No Comments

Leave a Reply

For spam filtering purposes, please copy the number 9867 to the field below: